Dr Nicole Archambault

Dr Nicole Archambault

Diplômée en médecine familiale en 1982, j’ai pratiqué en cabinet et en CLSC avec un intérêt particulier pour la douleur et les problèmes de santé mentale. Je travaille actuellement en santé publique et j’anime des programmes de traitement/réadaptation pour les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques ou récidivants incapacitants. Je privilégie une approche thérapeutique intégrée et globale tenant compte des aspects tant physique que psychologique, spirituel et social de la personne. J’essaie d’associer les outils de la médecine moderne aux approches complémentaires reconnues avec rigueur et discernement. J’ai participé au cours des années à différentes formations en thérapie cognitivo-comportementale de deuxième et troisième vague (ACT et Pleine Conscience), en programmation neurolinguistique (PNL) et en MBSR (instructeure formée du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society de la faculté de médecine de l’université du Massa-chussets fondé par le Dr Jon Kabat-Zinn) et j’ai suivi la formation d’instructeur MBCT avec Pierre Philippot. Je pratique le yoga et diverses formes de méditation depuis près de 30 ans. J’ai une pratique régulière quotidienne de la méditation Pleine Conscience depuis plusieurs années et j’ai participé à plusieurs retraites de méditation de sept jours et plus. Je pratique le Chi Gong et le Tai-Chi depuis 13 ans. Formation continue en cours : Institut de formation en thérapie cognitivo-comportementale (Québec), École internationale de tai-chi Vlady Stévanovitch, perfectionnement MBSR (supervision), retraites de méditation Insight Meditation Society.

Isabelle Bouillon, psychologue

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, j’ai travaillé durant les quatorze dernières années autant avec les adultes qu’avec les enfants (en pratique privée, au CHU Ste-Justine, en CLSC, dans certaines commissions scolaires…). Je suis passionnée par les approches psychothérapeutiques dites de « troisième vague » et je me suis perfectionnée au fil des années en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et en psychothérapies basées sur la présence attentive. Depuis plus de 25 ans, je pratique la méditation de pleine conscience et j’ai participé à des nombreuses retraites de méditations tant en France, en Indes et qu’aux États-Unis auprès d’enseignants reconnus internationalement. J’ai également participé à des formations en MBSR  (Mindfulness-based stress reduction) du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society de la faculté de Médecine de l’Université du Massachussets. J’ai également co-animé des groupes MBSR auprès d’enfants et de professionnels de la santé. Formation continue en cours : Institut de formation en thérapie cognitive et comportementale (Québec), l’Association for Contextual Behavioral Sciences (États-Unis), Institut de psychologie contextuelle (Montréal). Membre de l’Association for Contextual Behavioral Sciences (États-Unis).

Nicole Albert, secrétaire

Alexandre Clément, assistant technique

NOUS JOINDRE

Pour information et inscription aux programmes. Pour toute demande de consultation individuelle en psychologie avec Isabelle Bouillon.

Nous vous demandons de bien lire au préalable tous les détails concernant le programme qui  vous intéresse. 

PAR TÉLÉPHONE

Dr Nicole Archambault : 418-722-6438

Isabelle Bouillon 418-732-7371

 Et pensez à laisser votre numéro de téléphone. 

ÉCRIVEZ-NOUS !