MON COFFRE À OUTILS

Le programme de santé Mon Coffre à Outils a pour but d’offrir à des personnes présentant certains problèmes de santé chroniques une démarche thérapeutique globale et intégrée par étapes centrée sur une approche complémentaire aux traitements médicaux. Le programme vise une meilleure compréhension et acceptation de la maladie et l’acquisition d’outils spécifiques de façon à diminuer la fréquence et l’intensité des symptômes, à améliorer la qualité de vie, à apporter une plus grande vitalité et sérénité ainsi qu’un meilleur niveau de fonctionnement.

Pour qui?

Personnes adultes présentant les problématiques de santé chroniques suivantes depuis 6 mois et plus, incapacitantes et non contrôlées par les traitements médicaux appropriés:

  • Douleur chronique d’origines diverses : articulaires, musculaires, hernies discales, de type névralgie, maux de tête, reliée au cancer, fibromyalgie, ou tout autre origine pouvant s’appliquer.
  • Autres maladies chroniques: par exemple, troubles digestifs incluant le colon irritable, fatigue sévère persistante de toute autre origine, maladie neurologique (Parkinson, sclérose en plaques, etc.) et toute autre maladie pouvant s’appliquer.

Exclusion : Les personnes atteintes d’un trouble psychiatrique sévère ne sont pas admissibles au programme ainsi que celles présentant un problème de toxicomanie ou d’alcoolisme.

DÉROULEMENT

Il s’agit d’un programme interactif et participatif d’une durée de 12 séances hebdomadaires qui se déroulent en ateliers de petits groupes (8 à 10 personnes) d’une durée de 2 heures 30.

Le programme se compose des étapes suivantes :

  • Présentation du programme,
  • Entrevue individuelle (1 fois)
  • Psycho éducation (explications sur les processus en cause dans la maladie chronique et sur les possibilités d’amélioration de la situation, bonne gestion de la médication et du niveau d’activité, du sommeil, de l’activité physique, etc.)
  • Psychothérapie de la santé (gestion du stress, des pensées et émotions limitantes reliées à la maladie, techniques de résolution de problèmes et soutien au changement, etc.)
  • Approche psycho corporelle (techniques corporelles douces et simples, initiation à la présence attentive et imagerie mentale)
  • Bilan du programme

Les participants qui le désirent peuvent consulter gratuitement une kinésiologue du CLSC (spécialiste de l’activité physique).

Conditions : Toutes les personnes voulant participer au programme devront avoir eu au préalable une évaluation médicale complète de leur condition incluant l’investigation (tests) appropriée. La condition de santé doit être relativement stable et durer depuis 6 mois et plus. Toute médication sera prescrite et ajustée par le médecin traitant et non par le médecin responsable du programme.

Ce programme exige de la part du participant une implication active importante. La personne doit aussi être à l’aise de participer à des ateliers en petits groupes.

Le programme est couvert par le régime d’assurance-maladie du Québec. De légers frais de 35 $ sont requis pour l’achat du matériel (cahier du participant + CDs d’exercices guidés). Possibilité de moduler le coût et intervalles de paiement. Reçus pour déductions d’impôt et assurance privée.

 

CONTENU ET HORAIRE

Le programme s’échelonne sur 12 rencontres

Présentation et explications du programme : 1 rencontre de groupe suivie d’une brève rencontre individuelle. Cette étape permet aux éventuels participants de vérifier si le programme leur convient et à l’animatrice de s’assurer que le programme est bien indiqué. Avant cette rencontre les participants devront avoir complété un questionnaire sur leur condition de santé et un sondage sur leurs besoins qui leur auront été remis préalablement.

Bloc I :

Mieux comprendre le problème de santé en cause et apprendre à mieux gérer les impacts négatifs

– Étape 1

Évaluation globale des aspects physiques, psychologiques, sociaux et spirituels de la problématique, incluant la détermination du niveau de fonctionnement dans les différentes sphères de la vie (professionnelle, personnelle, familiale et sociale) et de perte de jouissance ainsi que l’évaluation des perceptions du (de la) participant(e). Un bilan des traitements reçus et en cours sera fait. Plusieurs aspects de cette auto-évaluation seront amenés en réflexion au cours des différentes séances.

Durée : Questionnaires complétés pendant les 3 premières semaines

– Étape 2

Psychoéducation : conseils relatifs à l’hygiène de vie (sommeil, activité physique, conseils relatifs à la bonne gestion de la médication et des effets secondaires, gestion des activités de la vie quotidienne, compréhension du processus de douleur chronique ) (en groupe)

Durée : 3 rencontres de groupe

– Étape 3

Psychothérapie : Recadrage, travail sur les croyances limitantes, gestion du stress, compréhension du lien corps-esprit, techniques de résolution de problèmes et soutien au changement par différentes approches reconnues. (Thérapie cognitivo-comportementale, Pleine Conscience, thérapie d’engagement et d’acceptation, programmation neuro-linguistique, utilisation du dessin et du journal de bord)

Durée : 3 rencontres de groupe.

***

Bloc II: Approche psycho-corporelle

4 ateliers

Cette étape se déroule en groupe et consiste en l’apprentissage de différentes techniques simples corporelles douces et de présence à soi par des exercices variés. Ces ateliers visent à amener une plus grande conscience du corps, une meilleure tolérance aux symptômes physiques et émotionnels et possiblement une amélioration de l’état de santé global. Le programme de base sera dispensé par le médecin du programme qui a une bonne connaissance et une longue pratique de ces techniques.

  • Atelier d’apprentissage de base de techniques respiratoires et de relaxation
  • Atelier d’apprentissage de base de techniques de la méditation de la présence attentive
  • Atelier d’apprentissage de base de techniques de Chi-Gong (mouvements lents et simples s’apparentant au Tai-Chi mais courts et sans enchaînement ainsi que techniques visant une bonne circulation du chi (énergie vitale) ou de yoga (adapté selon les handicaps des participants)
  • Ateliers d’imagerie mentale (ou visualisation) focalisée sur le processus de guérison, et exercices d’auto-compassion.
  • Ces ateliers sont donnés en alternance avec les autres ateliers afin d’étaler la pratique à domicile pendant toute la durée du programme.

***

Bloc III: Bilan et évaluation du programme par le participant

Cette rencontre a lieu en groupe lorsque le programme a été complété.

Durée: 1 rencontre

 

***

Bloc IV: activité physique (facultatif)

Consultations individuelles offertes par une kinésiologue du CLSC.

  • Cette étape s’adresse à ceux qui pourraient bénéficier d’une augmentation ou d’une modification au niveau de l’activité physique et qui sont intéressés.

Les rencontres sont d’une durée de 2 heures 30.

***

Processus

Ce programme est interactif et participatif : les échanges en groupe occupent une bonne place à chaque séance. La pratique régulière à domicile des exercices enseignés est fortement recommandée. De petits travaux écrits d’observation et de réflexion, dont le journal de pratique hebdomadaire, à compléter à domicile sont proposés à chaque semaine.

Les ateliers se tiennent habituellement les lundis de 13h30 à 16h00

 

Séance 1: Présentation
Séance 2: Respiration et relaxation
Séance 3: Gestion de la douleur chronique ou autres symptômes chroniques
Séance 4: Pleine Conscience I
Séance 5: Gestion de l’énergie et des activités quotidiennes
Séance 6: Pleine Conscience II
Séance 7: Gestion du stress et des émotions difficiles
Séance 8: Yoga et Chi-Gong
Séance 9: Thèmes divers (médication, activité physique, sommeil, etc.) questions et pratique
Séance 10: Imagerie et auto-compassion
Séance 11: Acceptation et engagement en fonction des valeurs
Séance 12: Vivre au-delà de la maladie et bilan

 

Une bibliographie complète est remise à la fin du programme.


Quelques commentaires de participant(e)s des groupes précédents de Mon Coffre à Outils

«Plus d’énergie, plus de souplesse, plus de compassion, plus consciente de mes pensées négatives, je focuse davantage sur les points positifs. J’ai juste envie d’insérer de façon permanente au quotidien tout ce que j’ai appris et pratiqué jusqu’ici, ça me fait trop de bien.»

« Le fait de partager, se sentir acceptée, fait comprendre que nous vivons des choses semblables. Plus de calme, d’acceptation de ce qui est. Un mieux-être général. Mon état physique s’est beaucoup amélioré. J’ai compris comment fonctionne le corps face à la maladie et qu’on a du pouvoir sur nos pensées. La sensation que ça bouge pour le mieux en dedans et que le processus est amorcé. J’apprends à m’aimer, à accepter ma vie. Maintenant quel bonheur d’apprendre, de comprendre autrement la vie. Pour moi, c’est une renaissance. Je crois que je vais pouvoir reprendre ma vie. »

« Je réalise que je peux avoir beaucoup plus de contrôle sur ma vie. Je perçois les effets positifs des exercices. J’apprends à m’écouter et à me faire confiance. Je me sers des moyens appris pour mieux prendre conscience de mes sentiments et émotions pour mieux les apprivoiser. J’ai l’impression que mon horizon s’élargit. J’ai pris conscience qu’on peut exercer un certain contrôle sur la douleur au lieu de la subir. Je sais que je vais être plus sereine et présenter moins d’inquiétude face à l’avenir. »

« Moins d’anxiété, plus positive, je porte moins de jugements sur moi et sur les autres; je dors mieux; meilleures attitudes à la détente, à la relaxation et à la méditation. Pour moi c’est un nouveau départ. »

« Je vis avec un problème de fibromyalgie et je suis bipolaire de type 2. Ces deux problèmes inter reliés sont difficiles à soigner et à stabiliser. De plus, l’approche médicale traditionnelle n’a donné que peu de résultats positifs… Quelle fût ma joie de connaître l’existence de ce programme : source incroyable d’informations, pratiques, techniques et approches diverses dites alternatives… Petits groupes intimistes propices au partage et à la solidarité. C’est au fil des ateliers que j’ai ressenti les changements dans la façon d’organiser ma vie. Au début, je pratiquais mes techniques préférées en ajustant le tout selon mes capacités du moment. Avec la pratique régulière, j’ai vu que ma capacité à atteindre un état de bien-être s’améliorait. Plus je pratique, plus je sens la vie circuler en moi. Un petit pas à la fois! »

« Malgré la maladie, je peux avancer. Je m’engage maintenant dans l’action en vivant avec et selon mes limites et ce dans le moment présent et en lâchant prise (…) Par la pratique régulière des divers exercices proposés, je me sens mieux et assez énergique. Je me sens entourée d’ondes positives, d’un mieux-être intérieur, je me sens moins souffrante. Très optimiste quant à la meilleure gestion de la maladie. »

« Ça m’a permis de passer à travers mes épreuves avec compassion. Plus détendue, plus d’énergie, mieux dans mon corps.

Je comprends plus, alors je gère mieux. »

« Cette formation m’a permis de me réfugier dans un lieu de compréhension, d’acceptation et de bien-être. Les informations, les exercices et tout ce que j’ai acquis m’ont fortifiée (…) Je lâche aujourd’hui ma bouée et m’apprête à nager seule (et non à surnager). »

LIENS UTILES

***

Association de la fibromyalgie du BSL

Association québécoise de la douleur chronique

Association québécoise de la fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique)

Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique

Portail douleur Société canadienne de la sclérose en plaques

Société de l’arthrite Société Parkinson du Québec

 

Programme ACCORD:

Un programme de lutte contre la douleur chronique a été mis sur pied au Québec il y a plus de 5 ans. Le programme ACCORD (pour Application concertée des connaissances et des ressources en douleur) visait à mieux connaître, mieux identifier et surtout mieux traiter la douleur chronique qui toucherait 20% de la population. Le programme a résulté d’une alliance créée par un groupe de chercheurs des universités de Montréal, Sherbrooke et McGill avec des cliniciens, des gestionnaires de la santé et l’Association québécoise de la douleur chronique. Le premier volet visait à identifier les différences régionales en matière de prévalence de la douleur chronique et de disponibilité des services. Le second volet visait à améliorer l’accès aux soins et services par la formation d’intervenants en première ligne: infirmières, pharmaciens, médecins de famille, etc. Près de 600 intervenants ont ainsi été formés. En raison du manque de ressources, les délais d’attente sont actuellement énormes, de deux à trois ans. Les cliniques de la douleur sont débordées. Le programme visait à développer une stratégie de transfert des connaissances. Le troisième volet du programme ciblait directement les consommateurs et prévoyait l’implantation d’écoles interactionnelles auprès de patients souffrant de douleur chronique (principalement de lombalgie et de fibromyalgie) de même que la création d’une plateforme web facilitant les échanges entre les patients, leur entourage, les cliniciens et les chercheurs. Ainsi, des dépliants sur la douleur chronique sont maintenant disponibles.

 

dl_pdf Adopter de bonnes habitudes du sommeil

dl_pdf Apprendre à vivre avec la douleur de façon positive

dl_pdf Bien dans son corps et dans sa tête, c’est possible grâce à la méditation et au yoga

dl_pdf Comment parler à votre médecin

dl_pdf Contrôler sa respiration pour soulager sa douleur : une solution à la portée de tous

dl_pdf Gérez votre énergie pour mieux contrôler votre douleur

dl_pdf L’activité physique pour diminuer la douleur…essentielle au traitement !

dl_pdf La douleur chronique : la reconnaître et la traiter

dl_pdf La psychologie aussi peut aider…

dl_pdf Ne restez pas seul devant la douleur!

dl_pdf Nutrition et douleur chronique

dl_pdf Pour en finir avec le stress!

dl_pdf Pour La famille et les proches: comment aider sans s’oublier

dl_pdf Quand les émotions s’en mêlent

dl_pdf Sexualité: Douleur chronique et vie intime, comment concilier les deux

dl_pdf Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments contre la douleur

NOUS JOINDRE

Pour information et inscription aux programmes. Pour toute demande de consultation individuelle en psychologie avec Isabelle Bouillon.

Nous vous demandons de bien lire au préalable tous les détails concernant le programme qui  vous intéresse. 

PAR TÉLÉPHONE

Dr Nicole Archambault : 418-722-6438

Isabelle Bouillon 418-732-7371

 Et pensez à laisser votre numéro de téléphone. 

ÉCRIVEZ-NOUS !