Devenir son meilleur ami

auto-compassion en pleine conscience – mindful self-compassion (MSC)

Cultiver l’auto-compassion et apprivoiser notre juge intérieur.

Le programme MSC est une formation empirique de 9 semaines organisée en groupe de 12 à 15 personnes et animé par Nicole Archambault médecin, instructeure formée par le Center For Mindful Self-Compassion assistée par une professionnelle de la santé mentale Diane Jean, psychologue clinicienne.

Le prochain atelier se tiendra les mardis à 13 h 30. Du 8 février au 5 avril 2022. La durée des séances est de 2 heures 45, sauf la première, 3 heures et la 6ième, 4 heures.

 

Informations

D’où vient le MSC ?

Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien, ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en huit semaines. Il est aujourd’hui développé par le Center for Mindful Self-Compassion et l’École de Médecine de l’Université de Californie San Diego.

Le MSC est un hybride de pleine conscience et d’auto-compassion mais avec une emphase marquée sur l’auto-compassion. Plusieurs exercices proviennent du programme de réduction du stress par la pleine conscience mais sont adaptés en y introduisant des éléments expliques d’auto-compassion.

Pourquoi le MSC?

La plupart d’entre nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu’un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d’avoir une attitude similaire à notre égard.

Plus exigeant et souvent moins tolérant avec soi que nous pouvons l’être avec un ami. Pouvons-nous envisager de nous donner la même attention que celle donnée à autrui ?

L’auto-compassion est la capacité à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu’elle aide également à faire croître et à soutenir. L’auto-compassion peut faire l’objet d’un entrainement explicite.

Être en amitié avec soi est bien souvent une condition pour entrer en amitié avec les autres. Cultiver ses ressources internes, une condition pour être disponible pour autrui.

Recherche sur le MSC.

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui. Il a des effets thérapeutiques.

Ce que vous pouvez attendre du programme MSC.

Découvrir et pratiquer l’auto-compassion dans la vie quotidienne

Comprendre la science de l’auto-compassion

Utilisez la compassion pour vivre en accord avec vos besoins

Accueillir les émotions difficiles avec plus d’agilité

Se motiver avec gentillesse plutôt qu’avec critique

Travailler sur des relations difficiles

Gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d’aide ou de soins

Pratiquer l’art de savourer, d’apprécier la vie, de s’apprécier

 

Pour qui ?

Ce programme est ouvert aux adultes de 18 ans et plus présentant une problématique de santé physique ou psychologique pertinente. Ce programme est couvert par la carte d’assurance-maladie du Québec.

Il est particulièrement recommandé aux personnes :

    Ayant une forte tendance à l’auto-critique et à la honte

    Vivant avec une maladie physique ou psychologique (anxiété, dépression ) mal                        contrôlée

    Travaillant dans l’aide ou le soin à autrui ( soignants et aidants naturels)

 Tous peuvent bénéficier du programme même ceux qui n’ont pas reçu suffisamment d’affection dans leur enfance et ceux qui se sentent inconfortables lorsqu’ils sont bons avec eux-mêmes.

Contenu et déroulement

Le programme MSC est une formation empirique de 9 semaines organisée en groupe de 12 à 15 personnes et animé par Nicole Archambault médecin, instructeure formée par le Center For Mindful Self-Compassion assistée par une professionnelle de la santé mentale Diane Jean, psychologue clinicienne.

L’apprentissage est avant tout expérientiel et chaque cycle est un laboratoire. Chaque participant est invité à faire son expérience de ce qui fonctionne pour lui.

Le cours est progressif et composé de 9 séances hebdomadaires de 2h45 (3h pour la première et la dernière), ainsi que d’une demi-journée de pratique intensive de 4heures. Une pause de 15 minutes est prévue à chaque séance.

Chaque séance hebdomadaire comprend :

    Des pratiques formelles (méditations assises ou allongées, doux mouvements, méditation en marchant…)

    Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne

    Des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions

    Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées

 Des exercices à domicile de 15 à 20 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés.

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

Au total, le programme MSC représente un volume de 26 heures d’apprentissages et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.

Aucune expérience préalable n’est requise pour participer au programme et il n’est pas nécessaire de connaitre la méditation. Néanmoins, un entretien individuel est requis avant de confirmer toute inscription.

prochain groupe

Un groupe aura lieu du 8 février au 5 avril 2022.

NOUS JOINDRE

Pour information et inscription aux programmes.

Pour information ou inscription aux programmes, ou consultation individuelle en psychologie avec Isabelle Bouillon ou Diane Jean

PAR TÉLÉPHONE

Dr Nicole Archambault 418‑722‑6438
Isabelle Bouillon 418‑732‑7371

Diane Jean 418-730-3042

Pensez à laisser votre numéro de téléphone.